La nuit de Java
- opheliejaussaud
- 22 mars 2024
- 2 min de lecture

La nuit de java est une nuit agitée pour votre tout petit, qui arrive entre la 2ème et 3ème nuit. Mais pourquoi ?
Les deux premiers jours bébé récupère des efforts qu'il a
fournit durant l'accouchement. Au 2ème/ 3ème jour ses forces ont repris, et c'est la Java ! Bébé est très agité et pleurs intensément. Il était bien dans le ventre de maman et réalise qu'il ne l'est plus.
C'est une journée difficile pour les mamans. Elles pensent que bébé a mal, a un problème, ou souvent qu'il a faim et qu'elles n'ont pas assez de lait.
Que nenni ! Votre bébé va bien.
La nature est bien faite, ce phénomène biologique est nécessaire : c'est la mise en place de l'allaitement. Votre bébé va vouloir téter intensément, ce qui va stimuler l'allaitement et la montée de lait qui apparait à cette période également (et oui, vos hormones sont parfaitement coordonnées !)
C'est une période à passer et vous ne pouvez pas y faire grand chose à part vous préparer à cette nuit/journée difficile.
Le savoir : ça aide, pour passer le cap, de se préparer psychologiquement, de savoir que c'est normal et que ca va arriver
Recevoir le moins de visite possible à la maternité
Se reposer le plus possible les deux premiers jours
Rassurer bébé, le prendre en peau à peau et le laisser téter à volonté
Le protéger des stimulations extérieures
Solliciter l'aider du conjoint quand c'est possible
A noter : les bébés non allaité passent également par cette étapes, c'est biologique. La différence c'est qu'on évitera de donner des biberons de lait artificiel en continu (on privilégie la réassurance) contrairement aux bébés allaité où c'est à volonté !
Tu veux d'autres informations et préparer au mieux ton projet ?
Participe à un atelier allaitement prénatal !
Comments